Jour 8 : de Barstow à Los Angeles

Parcours entre Barstow et Los Angeles

Avant dernier (voir même dernier) morceau de route conséquent ! Aujourd’hui, nous devons faire environ 150 miles et compter 2h pour les faire si nous prenons l’autoroute. Hors, vu qu’il s’agit des derniers morceaux de la Route 66 avant d’entrer dans la monstrueuse ville de Los Angeles, nous décidons d’emblée de ne prendre que les petites routes, si possible, pour nous rendre à notre prochain hôtel.

10h00am, nous quittons Barstow avec un léger pincement au cœur : cette ambiance de brousse va nous manquer ! Oui, même si c’est un peu perdu dans le désert, c’est bien sympathique. Allons-nous trouver la même chaleur et sociabilité dans la grande ville ?

Nous sommes donc sur la Route 66 et suivons cette dernière jusqu’à  Victorville dans un premier temps et ensuite, jusqu’à San Bernardino. N’ayant pas beaucoup de temps, nous ne faisons que passer sans nous arrêter et prenons quelques clichés en route. Les boutiques ne sont plus aussi attrayantes qu’avant car la Route 66 disparaît un peu malgré la présence de quelques peintures murales sur des bâtiments ou encore quelques enseignes lumineuses. La route en direction de Victorville est toujours ambiance désert mais il fait nettement moins chaud qu’hier, oufff ! Au fur et à mesure que nous roulons, nous sentons le climat se rafraichir mais il reste toujours agréable.

Entre Barstow et Los Angeles, Californie

Jusqu’à présent, nous pouvions voir les marqueurs officiels 66 peints sur la Route régulièrement ainsi que de minuscules panneaux sur les bords de route. Nous finissons donc de traverser le désert puis les montagnes et entrons peu à peu dans l’agglomération de San Bernardino. Gentiment, nous ne trouvons plus les marqueurs sur le goudron mais les panneaux bordant la Route 66 restent. Nous sommes toujours sur le bon chemin !
Depuis ce moment-là, nous ne quittons plus la civilisation, c’est terminé le voyage dans le désert ou le passage à côté de villes en ruines, nous entrons dans l’agglomération de Los Angeles où chaque petite ville est collée à une autre. Il devient difficile de savoir où nous sommes ; seuls les rares panneaux « Historic Route 66 » nous permettent de croire que nous sommes justes. Heureusement, nous avons le GPS (qui se porte très bien aujourd’hui) qui nous aide à nous y retrouver.

Panneau Route 66 dans l'agglomération de Los Angeles, Californie

La Route 66 passe officiellement par San Bernardino, puis tire plus ou moins en ligne droite jusqu’à Pasadena et entre ensuite dans Los Angeles pour venir s’échouer sur le boulevard de Santa Monica. Notre but est de rester sur les petites routes, au mieux sur la Route 66, et surtout d’éviter de prendre les autoroutes qui nous paraissent énormes ! Le chemin est long et parsemé de feux rouge à tout bout de champ. Nous découvrons ainsi les paysages des grandes villes américaines (je dirais, comme dans les films !) avec palmiers, jolies bicoques (résidences), palaces, pelouses arrosées au jet et belles vertes (ça change bien du désert, c’est sûr), limousines, voitures de police, camion de pompier… Le tout nous paraît très moderne par rapport à ce que nous avons connu cette dernière semaine 🙂

Boulevard dans l'agglomération de Los Angeles

La circulation est dense et nous ne sommes pas aux heures de pointe. Nous ne pouvons vraiment pas nous arrêter pour prendre quelques photos. De plus, notre hôtel se situe sur le Sunset Boulevard, presque à l’opposé d’où nous sommes entrés dans l’agglomération. Le climat est agréable, je dirais entre 20° et 25°, un peu comme chez nous lorsqu’il fait beau.

A vrai dire, il ne s’est pas passé grand-chose durant cette journée mise à part de la route dans une grande ville sans fin. Vers 05h00pm, nous trouvons enfin l’hôtel. Peu avant, nous étions déjà heureux de trouver le Sunset Boulevard (qui s’étend sur 39 km, juste ça) sans devoir prendre l’autoroute. D’ailleurs, nous constatons à plusieurs reprises que les autoroutes sont bouchonnées, oufff, nous ne sommes pas coincés dedans !

Nous avons pu toutefois repérer l’Hollywood Boulevard ainsi que le Santa Monica Boulevard mais ayant déjà bien circulé parmi tout ce monde pendant de longues heures, nous gardons ces 2 boulevards pour demain. Du coup, l’océan pacifique et les plages seront aussi pour demain !

Le soir, nous sortons à pied aux alentours de l’hôtel et trouvons un petit restaurant tout à fait sympathique, le Clafoutis. Nom bien français pour dire que nous nous trouvons aux USA. Nous nous posons et surprise, ça parle français (il n’y a donc pas que le nom)! Du coup, nous mangeons un peu comme si nous étions chez nous avec des portions tout à fait normales, filet mignon (la version américaine, de beaux gros morceaux de viandes super tendres) pour le Tocaj et Tortellinis pour moi. Nous avons même pu prendre un dessert, le premier de tout notre voyage ! Les serveurs sont très sympas et la nourriture est excellente, c’est un restaurant que nous recommandons volontiers.

Voilà notre avant-dernière journée qui s’achève avec presque un regret de ne plus être dans la brousse. La preuve, il y en a moins à raconter que tous ces derniers jours 🙁 Toutefois demain sera notre dernier jour et nous risquons de découvrir 2-3 petits endroits incontournables dont la fin officielle de la Route 66 sur le boulevard de Santa Monica (avec un petit crochet par la mer, bien entendu ;o) ) !

3 réflexions au sujet de « Jour 8 : de Barstow à Los Angeles »

  1. Toujours autant de plaisir à vous lire chaque matin! Dommage que ça se termine bientôt, on imagine vos regrets de quitter ce beau pays ! Profitez bien de ces derniers jours et à tout bientôt, bisous à vous 2

  2. Oui on a beaucoup de plaisir à vous lire, profitez de ces dernières heures au pays de l’oncle Sam! On se réjouit déjà de voir toutes vos phots!
    becs

  3. Yop, oui c’est une question d’heure et de décalage horaire et nous serons de retour. Merci de nous avoir lu et préparez-vous pour les photos, y’en aura!
    Bonne journée, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.