Jour 9 : Los Angeles et ses environs

Aujourd’hui est notre dernier jour libre au pays de l’oncle Sam et nous comptons marquer la fin définitive et officielle de ce voyage par une visite des boulevards d’Hollywood et de Santa Monica.Puisque nous nous trouvons dans le quartier West hollywood, nous sommes déjà proches des 2 boulevards mentionnés précédemment. Cela nous permet de nous définir un petit itinéraire (ce qui est recommandé vu l’étendue de la ville) et ainsi planifier notre journée.

Première étape, Hollywood Boulevard : nous partons de l’hôtel à 09h00am et nous dirigeons vers l’Est à pied. Nous choisissons d’aller à pied car les parkings ne sont pas aussi nombreux et faciles à trouver dans cette ville. Sans compter que, la plupart du temps, il y a un valet de parking à qui il faut confier les clés et payer le travail. Donc nous sommes à pieds et selon le fidèle Ipad, nous aurons environ 1h de marche avant d’atteindre le fameux « Walk of fame » d’Hollywood Boulevard.
La journée s’annonce sportive et le soleil a du mal à percer la couche nuageuse. Il ne fait pas non plus très chaud, de l’ordre de 15-18°. Les derniers jours passés ne nous ont pas habitués à ça 🙂 Toutefois, la météo n’annonce pas de pluie donc nous partons habillé un minimum sans veste de pluie. Nous commençons par longer le Sunset Boulevard, bifurquons par l’avenue Laurel et retrouvons le tout début du boulevard Hollywood. Jusque-là, mise à part de superbes résidences et les mille possibilités de se faire écraser par une voiture qui sort de sa propriété, rien de bien différent de chez nous. Nous rencontrons quelques personnes qui promènent leurs chiens (pas de robidog ici, attention les crottes !) et qui nous saluent en passant… donc l’amabilité est toujours au taquet dans le coin !

Peu à peu, à mesure que nous avançons sur le boulevard, nous distinguons les grandes enseignes des magasins, cafés, théâtres. Subitement, nous baissons les yeux et que voyons-nous ? Les fameuses étoiles du Walk of Fame ! Personnellement, je m’imaginais une série d’étoiles sur un bout de trottoir bien précis mais non, c’est tout le long du boulevard qu’il y en a ! Ainsi, nous passons 2-3 heures à sillonner la rue, les yeux rivés par terre et les Iphones dégainés, les vrais touristes.

Walk of Fame, Hollywood Boulevard

Etoile de Martin Scorsese sur le Walk of Fame, Hollywood Boulevard

Il est 09h30am lorsque nous commençons d’un côté de la rue et nous sommes peu nombreux ; la plupart des commerces sont encore fermés et ouff pour nous, les cars de touristes asiatiques n’ont pas encore débarqués. Nous marchons donc le long du boulevard et arrivons au fameux Dolby Theater (anciennement Kodak Theater mais vu qu’ils ont fait faillite, a plus !) situé à peu près au milieu du boulevard. Là, une petite pause étoile pour photographier les marques des mains et des pieds de certaines stars, donc Michael Jackson par hasard, et ensuite, nous reprenons le chemin. Nous tentons d’entrer dans le HardRock Café mais hélas, toujours fermé. Tout au long de notre marche, nous rencontrons bien une vingtaine de types qui tentent de nous vendre leur fameux « hollywood Tours » en bus… c’est le truc qui agace vite et ils insistent en plus.

Mains et pieds de Michael Jackson sur le Walk of Fame, Hollywood Boulevard

Presque vers la fin du boulevard, nous commençons un peu à fatiguer ; petit arrêt dans une boutique de souvenir où nous achetons quelques bricoles et ensuite, arrêt au Levi’s store du coin pour des jeans (107$ pour 2 paires de jeans Levis 501 contre 120frs la paire en Suisse, ça vaut déjà l’os même si nous aurions pu trouver moins cher dans la ville de la démesure).
Nous reprenons notre bonhomme de chemin de l’autre côté de la rue, les yeux toujours collés au sol. Il est 10h30am lorsque nous arrivons au bout du Walk Of Fame (et les touristes affluent en masse !). Du coup, discrètement, nous nous éclipsons du coin et rejoignons le gros boulevard parallèle, le Sunset Boulevard. Comme c’est celui où se dresse notre hôtel, nous le longeons tranquillement à pied et vers 12h00am, nous arrivons à l’hôtel (sans oublier un petit arrêt au Starbucks Coffee juste en face, pour le goût de leur frappuccino bien entendu). Entre temps, le soleil a timidement percé la couche de nuages et se met a bien réchauffer l’atmosphère.

La première étape du jour étant terminée, nous passons à la seconde : Santa Monica Boulevard et le End of Lane de la Route 66 ! Cette fois, ayant fait notre quota de marche le matin, nous prenons la voiture. A peine sortit du parking que nous nous embarquons sur le fameux boulevard Santa Monica (il doit aussi être bien long celui-là, quelques kilomètres). Nous parcourons ainsi un bon bout de chemin sur l’Ouest, contre l’océan. Nous passons par Beverly Hills et arrivons en bout de piste à l’océan, en face du ponton de la baie de Santa Monica. C’est incroyable de voir que, malgré cette ville et sa grandeur, on y trouve beaucoup de coin verts tels que parcs et le plus souvent bordés de fleurs. En gros, à chaque endroit où c’est possible, les américains nous reproduisent le jardin Anglais de notre Neuchâtel. Ça donne une belle allure… et comme c’est la ville de la démesure, ils font les choses en grand et le font bien.

Beverly Hills, Los Angeles, Californie

Évidemment, c’est le début d’après-midi et il y a pas mal de circulation. Les places de parcs dans le coin deviennent rares. Nous trouvons finalement à nous parquer mais assez loin du célèbre ponton. Tant pis, c’est mieux que rien ! Le parcmètre chargé pour 1h, nous partons à pied direction du ponton et prenons quelques photos de ce magnifique panorama qu’est l’océan et cette grande plage. Il faut savoir que nous ne sommes pas à raz la plage mais en-dessus ; en effet, au bord de la plage se situent des bicoques mais aussi l’autoroute. Du coup, nous passons une passerelle au-dessus de cette dernière et hop, nous sommes sur la piste piétons (il y a la cyclable juste à côté encore) proche de la plage. Je tente une petite marche dans le sable mais outch, c’est trop chaud !

Fin de la Route 66 à l'extrémité du Santa Monica Boulevard

Nous mettons 45 minutes à arriver au ponton, juste le temps de prendre en photo le panneau signifiant la fin de la Route 66, une virée rapide au bout du ponton et nous repartons presque en courant à la voiture (car les policiers américains sont réputés tatillons et se prendre un PV le dernier jour, c’est un peu c** !). Nous arrivons à la voiture et pas de PV, ouff ! Du coup, nous nous rembarquons et nous parquons plus proche du ponton. Et on y retourne !

Panneau fin de la Route 66 sur le Santa Monica Pier (ponton)

Panneau fin de la Route 66

La vue de l’océan de là-dessus est superbe et avec le beau temps, c’est génial. Il y a pas mal de monde et aussi plein de petits snacks dans tous les coins. Nous mangeons un truc sur le pouce et passons notre temps à arpenter vraiment tranquillement le ponton. Une petite pensée pour mes « schlarp » d’ailleurs ; marcher sur ces poutres en bois les ont détruites (bon ok, je sais pas marcher correctement). Nous avons pu prendre de superbes photos de l’océan et des plages, c’est vraiment un beau panorama et bon, c’est l’océan, ce n’est pas rien. Il fit assez beau et chaud (pas trop car on pourrait dire qu’il y a du mistral vu que bord d’océan 🙂 ).

Vue panoramique de la Plage de Santa Monica

Le dernier magasins de souvenirs sur le Santa Monica Pier

La journée se passe tranquillement et vers 05h00pm, nous quittons la baie de Santa Monica en voiture avec l’intention d’aller photographier de plus près les fameuses lettres Hollywood situées sur les montagnes, un peu derrière l’Hollywood boulevard visité ce matin. Hélas, au final, nous n’aurons pas les photos : il nous faut 1h pour parcourir 4 km sur le boulevard de Santa Monica. Hé oui, ce sont les heures de pointes et nous réalisons et goûtons au bonheur des bouchons… Pour finir, nous rejoignons tant bien que mal notre hôtel, il est 06h15pm (alors qu’en temps normal, nous aurions pu  y être en 20 minutes).

Le temps de se reposer un peu et vers 07h30pm, nous sortons faire notre dernier souper dans le coin. Pour ce faire, nous choisissons le Saddle Ranch situé juste en face de l’hôtel. Le décor est à la hauteur du nom, il s’agît d’un bâtiment fait tout de bois et décoré façon Ranch avec, au centre, un coin rodéo avec une monture articulée n’attendant que le prochain fou furieux pour se mettre en mouvement. Nous n’assisterons pas à ça, l’heure n’est plus à ça mais au match de basket ball entre l’équipe de Miami et d’Oklahoma.  Il semble que ce soit bien le sport national au vu du nombre de regards tournés vers les écrans TV tout au long du souper (sans parler des exclamations suites aux paniers !). Le Tocaj et moi prenons une dernière fois un bon gros morceau de viande à l’américaine et nous voilà repus jusqu’à demain matin.

Restaurant Saddle Ranch, Sunset Strip, West Hollywood

Notre dernière journée s’achève donc sur cette note positive et nous sommes heureux d’être arrivés jusque-là, sans aucuns soucis et avec un énorme plaisir. Demain est le jour du départ et nous n’aurons pas le temps de retourner en ville, ce sera direction l’aéroport directement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.