Jour 7 : de Kingman à Barstow

Parcours Route 66 entre Kingman et Barstow

Le trajet de ce jour est l’un des plus longs (voir LE plus long). Selon Google maps, nous devons effectuer quelques 260 miles ce qui nous prendra 6h de route à peu près. En effet, Nous passons dans l’Etat de la Californie là où la Route 66 est la mieux préservée. Du coup, nous allons rouler principalement sur la vieille Route.

Vers 10h00am, nous quittons Kingman en direction de Needles. Ayant beaucoup de chemin à faire, nous prenons la décision de ne pas faire le petit bout de Route 66 entre les deux villes afin de gagner un poil de temps en prenant l’autoroute. Selon le guide, cette partie de la Route 66 est fermée par endroit ce qui nous obligerait de toute façon à rejoindre la I40.

Nous nous embarquons à bord de la Mitsubishi décapotée et en route pour une nouvelle aventure ! En effet, nous allons traverser le Désert de Mojave, endroit réputé pour être sec, interminable et chaud (comme tous les déserts vous allez me dire !). En premier lieu, nous nous arrêtons donc à Needles ; il fait très très chaud! Nous voyons un McDo dans la ville, nous sautons sur l’occasion pour aller se prendre un énorme Coca chacun avec beaucoup de glaçons. Nous crevons tellement de chaud que nous ne pensons pas à manger (et il est presque midi).

Route 66 entre Needles, Californie et Barstow, Californie

Needles, Californie

Nous repartons sur la route avec la ferme intention de reprendre la Route 66 dès que possible. Le petit hic, nous ne partons pas vraiment dans la bonne direction et du coup, nous sortons de Needles par le nord, en direction de Las Vegas. Ayant la flème de faire demi-tour, nous gardons notre cap et repérons (grâce à l’Ipad), que la route que nous suivons nous permettra de rejoindre la US95 qui elle, à son tour, nous permettra de retrouver la Route 66. Il s’agit juste d’un petit détour par le désert, rien de bien méchant et nous avons le fidèle GPS… qui subitement se met en mode « j’ai trop chaud ! ». Hé oui, l’Ipad nous affiche subitement un message comme quoi il doit être refroidi pour pouvoir être utilisé. Du coup, nous éteignons complètement l’appareil afin de ne pas l’achever (et effectivement mes genoux confirment, il est bouillant !) et je le range sagement dans sa sacoche.

Selon nos souvenirs du plan de route, nous continuons notre trajet et la température augmente plus nous grimpons contre Las Vegas. Subitement, nous voyons un panneau nous indiquant que nous sommes dans l’Etat du Nevada, et là, le gros doute… on ne veut pas aller à Las Vegas, on veut juste retrouver la Route 66 en Californie ! (j’ai oublié de préciser : la ville de Needles est sur la frontière entre la Californie et l’Arizona, nous venions donc d’entrer en Californie).
Bref, heureusement que le Tocaj avait plus d’un tour dans sa boîte à malice : son Iphone ! Il avait aussi téléchargé l’application du GPS avant le voyage ce qui nous aide bien aujourd’hui. Grâce à ce dernier, nous constatons que tout est normal, il faut bien passer dans la pointe sud de l’Etat du Nevada pour revenir en Californie et retrouver la Route 66 comme convenu. Rassuré, l’Iphone retourne au frais à la ceinture du Tocaj, protégé du soleil.

Gentiment, nous effectuons notre boucle routière et revenons en Californie. Nous suivons de près la I40 et traversons le village (ou les restes) de Goffs. Pas un chat sur la route ou presque. Nous continuons de suivre la Route 66 qui est encore dans un bon état. Elle est goudronnée et certaines petites portions ont été refaites complètement alors que d’autres, leur centaine de nids de poule a été camouflé par du goudron. De temps à autre, nous croisons un marqueur officiel de la Route peint sur le goudron ce qui nous permet de savoir que nous sommes toujours sur le bon chemin. Nous nous attendons toutefois à devoir rebrousser chemin pour prendre l’I40 suite à un panneau « End of Lane » mais non, rien de cela, juste la Route 66 de l’époque bien là.

Route 66 entre Kingman, Arizona et Barstow, Californie

Vue dans le Désert de Mojave, Californie

 Le temps passe très lentement aujourd’hui et le soleil tape dur tandis que la chaleur devient de plus en plus lourde. Nous continuons notre chemin et voyons cette route qui s’étend devant nous à perte de vue. Selon le guide, nous traversons en partie le désert de Mojave… on le voit ! Le paysage est beau mais c’est aride à souhait, sec, brûlant et hostile ! Nous n’avons aucun moyen de mesurer la température extérieure de l’endroit mais nous sommes quasi sûrs qu’il fait plus de 40° et on oublie l’ombre puisqu’il n’y a pas un arbre digne de ce nom (juste des arbustes aussi secs que le paysage et servant d’abri aux serpents à sonnette).

Marque Route 66 sur la chaussée

Route 66 entre Needles, Californie et Barstow, Californie

Notre périple continue et nous traversons, dans l’ordre, les ruines et/ou hameaux de Fenner, Essex et Amboy. Rien de spécial à visiter, nous prenons quelques clichés en passant sans nous arrêter. Ces quelques endroits restent assez éloignés de l’autoroute du coup, nous sommes vraiment seuls au monde sans possibilité de rejoindre l’I40 lorsqu’il y en a marre. Nous devons donc continuer sur cette Route 66 perdue dans le désert. Selon le guide, nous devons passer devant le village de Bagdad, endroit où s’est ouvert jadis le vrai Bagdad Café. Hé bien nous n’avons rien vu ! Ni panneau, ni ruine, rien du tout. A noter que le Bagdad Café qui a été utilisé pour le film portant de le même nom est un autre Café situé à New Springs (une ville que nous allons aussi traverser) et il ne portait pas le nom de Bagdad Café à l’époque mise à part pour le film. Ce n’est qu’après, suite au succès de ce film, que le Café s’est vu renommé de manière officielle.

Nous continuons notre traversée du désert sans avoir reconnu le village de Bagdad. Le désespoir nous guette, allons-nous revoir une ville/village qui n’est pas fantôme le long de cette Route 66 ? Décidément, ce trajet est long, bien trop long. Pour une première traversée du désert, nous sommes vaccinés à vie et encore, nous n’avons pas à traverser la fameuse vallée de la mort entre Las Vegas et Los Angeles ! Finalement, nous arrivons à LudLow, une petite bourgade avec une station-service (fonctionnelle) et juste un bistro. Oufff nous allons enfin pouvoir boire quelque chose de frais ! Nous avons pourtant bien assez de bouteilles d’eau avec nous mais en 10minutes à peine en dehors du coffre et ça devient du bouillon… ça mouille et c’est déjà ça mais un coca est encore meilleur sur le coup 🙂

Café à Ludlow près de Barstow, Californie

Nous nous ravitaillons vite fait et repartons sur la route. Cette fois, nous avons la possibilité de rejoindre l’autoroute et nous ne sommes plus très loin de notre destination, Barstow. Toutefois, la motivation revenue (c’est fou ce qu’un bête coca peut faire !), nous nous rembarquons sur la Route 66 en direction de l’Ouest. Vu qu’elle longe l’I40, nous ne prenons pas grand risque et n’allons pas nous renfoncer dans les terres arides. C’est incroyable à quel point ça fait du bien de revoir un semblant de civilisation après ce désert.

Nous roulons toujours sur la Route 66 quand cette dernière est subitement coupée par un camp de l’armée américaine (Marines), après New Springs et peu avant Barstow. Bien sûr que cela nous dit quelque chose, le guide en parle et justement, indique qu’il faut reprendre l’autoroute juste avant. Mais en tant que bons touristes, il faut bien qu’on aille renifler jusqu’au bout ! Et qu’avons-nous vu ? Rien ! Il y a des barrières bien entendu avec de gros panneaux STOP mais pas un chat à l’horizon. Finalement, on ne pousse pas trop loin le bouchon, nous faisons demi-tour et allons prendre l’I40 à 500 mètres de là.

10 minutes plus tard, nous entrons dans Barstow et même pas le temps de chercher la rue de notre hôtel, nous y tombons dessus comme des grands ! Entre temps, j’avais rallumé l’Ipad pour voir s’il survivait ; a priori, il a repris ses esprits mais reste quand même bien chaud… comme quoi il faut choisir : technologie ou désert ! Les deux ne font pas bon ménage !

En tout, nous avons dû boire sur la journée 5 litres d’eau/coca, soit 2.5l par personne. Il faisait tellement chaud que mêmes nos vessies étaient « out of order », tout partait dans la transpiration (heureusement d’ailleurs, pisser parmi les serpents ne nous intéressait pas vraiment 🙂 ).

Le soir, le Tocaj (oui, j’écris le blog, il charge les photos et nous trouve de quoi manger :)) nous trouve un petit restaurant sympa qui fait des pizzas entre autre (j’en avais une grande envie !), le Dinapoli’s Italian Eatery sur Main Street, l’artère principale de la ville de Barstow. Nous prenons chacun une pizza et rentrons le ventre plein (nous n’avons rien mangé d’autre de la journée depuis 08h00am du coup, nous avions les crocs !).

Restaurant DiNapoli's Italian Eatery, Barstow, Californie

Nous sommes très heureux d’être arrivé à destination sans encombre. Cette journée a été difficile et nous sommes ravis d’avoir traversé ce désert en voiture plutôt qu’à moto, on vous le certifie ! Je tire mon chapeau à la Mitsubishi qui a été fort vaillante et nous a fait traverser ce désert sans faillir !

3 réflexions au sujet de « Jour 7 : de Kingman à Barstow »

  1. salut,
    Les vacances ont l’air de bien se passer, vous avez de la chance d’être en Amérique. J’aimerais bien y étre aussi! Gros becs à la prochaine :o) :o).

  2. Coucou les Amoureux,
    Ayant appris par Murielle que vous aviez un site pour suivre votre périple, je profite d’une minute de calme pour juste vous envoyer un petit mot et vous souhaiter beaucoup de plaisir.
    Je vois que vous profitez bien des paysages et des nourritures terrestres de ce coin du monde ( glaces, hamburger, etc. )
    Je vois par le commentaire précédent que vous faites des envieux dans la famille de Château-d’Oex, qui a même dit hier que la prochaine fois il viendrait avec vous !!
    Gros becs à tous les 2 et au plaisir de vous revoir avec des souvenirs plein les yeux et des belles photos en plus de celles de votre site.
    Jean-Claude

  3. Bonjour à tous les deux!

    Merci pour vos commentaires! Ca fait plaisir de vous lire aussi et espérons que tout va bien de votre côté. Un jour peut-être Sam, tu verras ;o)
    C’est sûr, nous ne manquerons pas de vous montrer les quelques 800 photos que nous avons faites (et nous ne sommes pas encore au bout!). La prochaine fois, nous louerons un gros pick-up pour embarquer tous ceux qui veulent venir 🙂

    Au plaisir de bientôt se voir, bises à toute la famille!
    Les 2 voyageurs fous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.