Jour 6 : de Grand Canyon à Kingman

Parcours entre Grand Canyon et Kingman

Le trajet de ce jour se fait entre le Grand Canyon et Kingman, toujours dans l’Etat d’Arizona. Nous devons faire environ 190 miles, soit environ 3h de route et chose exceptionnelle, nous pouvons faire une grande partie du chemin sur l’ « Historic Route 66 », que du bonheur !

Mais avant cela, il est 08h00am et nous devons nous rendre à « Papillon », compagnie d’hélicoptère pionnière en matière de vol en-dessus du Grand Canyon. Puisque nous avons repéré les lieux hier en fin de journée, nous savons que l’aéroport se trouve à 2 minutes en voiture. Nous nous y rendons, il est 08h20am.

Nous nous présentons à la réception du bâtiment avec notre bon d’échange pour le vol et recevons les informations nécessaires pour le départ. La compagnie occupe un bâtiment à elle toute seule et il n’est pas tout petit !

Notre hélicoptère

Nous devons nous rendre dans une petite salle juste à côté pour écouter un film sur la sécurité lors du vol et ensuite, nous serons appelés par nos prénoms et embarquerons. En attendant, nous patientons dans une salle d’attente où plusieurs personnes sont déjà là. Le temps à peine d’admirer les murs recouverts de grandes photos du Canyon, nous sommes appelés et faisons connaissance avec 4 autres passagers avec qui nous partagerons le vol ; il s’agit de 2 français et 2 allemand (on déduit ainsi, ils pourraient très bien être tous Suisses, comme nous !). Tout le monde est très sympa.

08h55am, nous montons à bord de l’hélico et attachons nos ceintures.  10 minutes plus tard, nous décollons. Le Tocaj est placé vers un bord et peut donc voir tout le panorama pour prendre les photos. Pour ma part, je me trouve entre le Tocaj et l’allemand (qui prend une bonne place en terme d’espace) ; ça ne me dérange pas, j’évite ainsi le contact direct avec le vide et du coup, mon vertige reste en sourdine.

Le vol se passe donc gentiment ; en premier lieu, nous survolons la forêt puis attaquons le passage au-dessus du Canyon depuis l’ouest. Nous chatouillons un peu (de loin quand même) la rive nord puis traversons contre l’est. Le paysage est magnifique, nous distinguons les roches puis les parties où la forêt domine encore et nous voyons clairement la frontière naturelle au moment où plus aucune végétation n’arrive à s’imposer. Nous distinguons aussi le « Colorado River » qui est la rivière qui a creusé (en partie, aidée par d’autres forces de la nature) le Grand Canyon. Le tout nous offre une palette de couleur incroyable (selon l’ensoleillement qui joue un grand rôle aussi).

Vue aérienne Hôtel Best Western Premier Grand Canyon Squire Inn

Survol du Grand Canyon, Arizona

Survol du Grand Canyon, Arizona

Nous tournoyons au-dessus de ce Canyon et les photographes mitraillent de chaque côté de l’appareil. Pour ma part, je n’ai rien fait car seuls les appareils photos sont admis (interdit de prendre sac à main, téléphones portables, veste). Le pilote fait en sorte de passer dans les 2 sens sur le même trajet (ouest->est et est->ouest) sur le Canyon afin que tout le monde puisse prendre les mêmes photos. Nous portons tous des casques dans lesquels défile en premier lieu de la musique puis après, une petite histoire sur le Grand Canyon et sa création, le tout en 4 langues (Anglais, Hollandais, Français et Allemand). Le vol ne se passe qu’au-dessus de Canyon, nous ne sommes pas descendu dedans (heureusement pour mon vertige, au grand désespoir du Tocaj).

Survol du Grand Canyon, Arizona

Survol du Grand Canyon, Arizona

Vers 09h30am, nous atterrissons à l’aéroport heureux de notre vol (personne n’a été malade et le panorama était superbe). Nous repartons de l’aéroport réjouis et retournons  à l’hôtel afin de récupérer nos valises et rendre la chambre.

Après le vol en hélicoptère sur le Grand Canyon

Nous prenons ensuite la route du parc du Grand Canyon afin d’effectuer, comme décidé hier, le parcours rouge. Pour rappel, ce dernier consiste à longer le bord ouest de la rive sud (lien au plan publié dans l’article d’hier). Il est 11h00am et il y a nettement plus de monde qu’hier  à l’entrée, ça bouchonne un peu mais nous entrons finalement (avec le pass payé 25$ le jour d’avant. Ce pass est valable 7 jours, voilà qui est intelligent 🙂 ). Nous nous rendons donc dans la partie ouest pour attraper le Red bus et hop, c’est partit pour les photos et la découverte, vue du sol cette fois.

Vue depuis un point de vue du circuit Ouest Grand Canyon, Arizona

Vers 01h30pm, nous quittons le Grand Canyon et sa région en direction de la petite ville de Williams. Nous ne sommes pas en avance mais heureusement sur le trajet jusqu’à Kingman, il n’y a pas grand-chose à visiter si ce n’est quelques villages dans lesquels nous passons de toute façon. Nous repassons donc par Williams et nous arrêtons 5 minutes pour faire quelques photos de cet endroit au style western. Nous trouvons un marqueur officiel de la Route 66 (qui est l’artère principale de la ville) et l’immortalisons. Nous voyons une peinture style Route 66 sur un long mur le long de la voie ferrée mais hélas, un type est tombé en panne droit à cet endroit avec son vieux pick-up des années 80 ; impossible de prendre la photo.

Vue de la rue principale de Williams, Arizona

Marque historique Route 66 à Williams, Arizona

Nous reprenons la route en direction de Kingman, prochain arrêt : Seligman. Pour ce faire, nous nous remettons sur l’autoroute I40 depuis Williams (pas le choix, la Route 66 existe pourtant toujours mais en mode piste cyclable 🙁 ) et sortons quelques miles plus loin. Nous retrouvons notre fidèle « historic Route 66 » et hop, nous embarquons pour quelques heures de conduites. Le paysage est beau, désertique car il n’y a quasi plus rien autour de cette route mise à part des ruines ou des ranch (toujours habités). La Route 66 s’étend devant nous à perte de vue, droite… elle ne semble rien qu’à nous sous un grand soleil qui tape bien.

Route 66 entre Williams et Seligman, Arizona

Vers 04h00pm, nous entrons dans Seligman ; selon le guide, c’est le village incontournable. Nous pouvons y trouver un célèbre homme, Angel Delgadillo, et son « barber shop » transformé aujourd’hui en Gift shop. Seligman a gardé tout de l’époque de la Route 66 : de vieilles voitures de l’époque (Cadillac, Corvette) garées sur les bords de route avec des mannequins en guise de décoration autour des véhicules. Les panneaux et devantures du peu d’échoppes présentes sur place ne cessent de rappeler qu’ici, gît la Route 66. Nous ne sommes pas les seuls à passer par ici évidemment, des cars de touristes débarquent et les Gift Shop sont pris d’assaut. Nous faisons en sorte de trouver ce fameux « barber Shop » reconvertit et lorsque nous le trouvons, la surprise… Angel Delgadillo est là, dans son magasin assis sur une chaise ! Le gaillard doit avoir 90ans bien tassé et il écoute un autre gars qui lui raconte je ne sais quoi sur la Route. Au fait, pourquoi est-il si connu ? C’est le premier homme qui, dans les années 80, a fait naître la première association de préservation de la Route 66 en Arizona ; c’est une légende ce monsieur et il est toujours vivant, dans son magasin (bien qu’il n’en soit plus le tenancier). Le plus drôle est que cet homme a collectionné différentes babioles durant sa vie, notamment des centaines de plaques d’immatriculations de voiture provenant du monde entier. Il semble que ces plaques ont été laissées ou envoyées par les touristes de passages afin de marquer leur propre passage et leur soutien au mouvement d’Angel Delgadillo. C’est donc un endroit à ne pas manquer pour tout voyageur de la Route 66 !

Shop de Angel Delgadillo, Seligman, Arizona

La place du barbier chez Angel Delgadillo, Seligman, Arizona

Heureux de cette visite et l’appareil photo bourré d’images de Seligman, nous reprenons la route pour Kingman. C’est une pure merveille que de rouler sur cette Route 66 même si finalement, très peu de choses nous indiquent que nous sommes dessus (juste le GPS qui nous met le nom de la route, oufff !).
Durant notre trajet, nous traversons rapidement Hackberry, un village (ou une ville). Au bord de la Route 66, nous tombons sur une ancienne station-service recyclée également en Gift Shop, bar et entrepôt à souvenirs (a General Store). Nous y trouvons d’anciennes pompes à essences, de vieilles voitures dont une corvette décapotable, quelques enseignes lumineuses à l’effigie de la Route 66 et un vieillard sympathique à qui nous payons 3 $ deux bouteilles de Coca. Nous n’allons pas plus loin dans le village par manque de temps (et selon le guide, rien à voir de plus).

Le General Store de Hackberry, Arizona

A 06h00pm, nous entrons dans Kingman et trouvons notre hôtel rapidement (de nouveau au bord de la route et facilement repérable avec le logo Best Western). Kingman est une petite ville de la taille de Neuchâtel à peu près. Elle est faite tout en longueur le long de la Route 66. Ce n’est pas touristique comme peu l’être Sedona ou la région du Grand Canyon mais ça fait un bien fou ! Les prix des marchandises sont normaux au moins et l’authenticité de la ville y est garantie.

Nous nous décidons ensuite à sortir manger quelque chose (oui car nous n’avons rien mangé d’autre durant la journée depuis le petit-déjeuner à 07h30am au Canyon). Nous tentons de viser un restaurant recommandé par Trip Advisor et noté comme étant le meilleur du coin : Redneck’s southern Pit bbq. A notre surprise, en arrivant, nous apprenons que l’endroit est sur le point de fermer, fin du service, néanmoins, ils acceptent de nous servir. Nous prenons donc des ribs de porc pour le Tocaj et du poulet pour moi, le tout accompagné de salade de pomme de terre et de haricots (Maïs pour moi, pas les haricots). En réalité, ce n’est pas un restaurant mais plutôt un fastfood à l’américaine. Ce n’est pas mauvais du tout (mais de là à dire le meilleur du coin, ça je ne sais pas !). Très sympa le personnel (surtout avec mon anglais de vache espagnole !), nous sommes servis à 08h00pm et repartons à 08h30pm… fastfood ma foi !

Une nouvelle journée s’achève pleine de souvenirs et de sensations magiques ! C’est lundi et nous devrons quitter le pays vendredi déjà. Ce sera sans doute avec un pincement au cœur :).

2 réflexions au sujet de « Jour 6 : de Grand Canyon à Kingman »

  1. Coucou,
    Quelles journées bien remplies vous avez eues!
    C’est toujours passionnant de vous lire et de suivre vos découvertes!
    Bises aux deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.