Jour 5 : De Sedona à Grand Canyon

Parcours de Sedona à Grand Canyon

Aujourd’hui, nous devons rejoindre notre nouvel hôtel qui se situe à Tuyasan et juste en-dessus se trouve le parc naturel du Grand Canyon. Nous sommes toujours en Arizona. Le village de Tuyasan est minuscule et il s’agit de 4-5 restaurants pour 5-6 gros hôtels qui se partagent l’endroit. Le trajet s’étend sur environ 120 miles, soit 2h30 de voyage en roulant bien et prenant la I40 puis la route 64.

Notre départ de Sedona se passe sans encombre. Nous remontons vers Flagstaff par la route 89 (même trajet qu’hier). Au lieu de nous rendre au centre, nous prenons ainsi vers l’ouest et tentons d’emprunter les petites routes. Hélas, nous abdiquons très vite car soit les petites routes s’enfoncent trop dans les terres, soit elles finissent en cul-de-sac. Nous roulons donc principalement sur l’autoroute I40. La Route 66 se fait très rare, voire inexistante la plupart du temps. Nous la retrouvons dans la ville de Williams. Bien que ce soit un détour, nous parcourons l’artère principale de cette ville pour admirer ce qui reste de l’époque de la Route 66. L’ambiance est très western, c’est amusant. Nous repasserons demain obligatoirement pour nous rendre à Kingman.

Nous revenons ensuite en arrière pour prendre la highway 64 qui est la route pour le Grand Canyon. Roulant à bonne vitesse durant tout le trajet, nous arrivons à 13h45 à l’hôtel. Le temps de déposer nos bagages et nous filons vers le parc naturel du Grand Canyon afin d’entamer la visite. 2 possibilités pour se rendre au parc, soit prendre sa propre voiture et payer 25$ d’entrée pour l’ensemble des occupants, soit prendre les navettes gratuites et payer à l’entrée du parc 12$ par personne. Privilégiant la mobilité, nous choisissons l’option voiture.
Arrivés dans le parc, nous consultons les plans offerts par l’hôtel ainsi que le Ranger à l’entrée ; 3 parcours de visite s’offrent à nous, le rouge, bleu et orange. Chaque parcours peut être fait en voiture mais pas sur toute la longueur ; en effet, une partie reste interdite et ne peut se faire qu’en navette gratuite. A noter que nous attaquons ce Grand Canyon par sa rive sud (South Rim).

Plan Grand Canyon National Park, Arizona

Nous débutons par le chemin orange et nous dirigeons au plus loin que nous pouvons avec la voiture. Nous arrivons déjà à un super point de vue (Pipe Creek Vista) depuis lequel nous prenons de très belles photos. Pour aller plus loin, il nous faut trouver le bus. A priori, il nous faut retourner sur nos pas pour nous rendre au Visitor Center du coin. De grands parkings sont à disposition et c’est aussi la gare des bus. Nous nous y rendons rapidement et grimpons dans le premier bus trouvé pour le parcours orange toujours. La conductrice (une Laura !) explique brièvement comment se passe le trajet (je comprends à peine mais bon, on fera comme les autres 🙂 ) et nous partons à la découverte.

Finalement, nous trouvons la chose bien organisée ; le bus s’arrête à chaque arrêt prévu selon le plan et nous avons une 10aine de minutes avant la navette suivante pour prendre des photos et naviguer dans l’endroit. Les navettes sillonnent le coin de  8h00am à 9h30pm et il y en a à peu près toute les 10 minutes. Comme c’est très touristique, il y a beaucoup de monde et certains points de vue sont difficiles d’accès. Nous réalisons que plus il y a de touristes, moins les gens sont sympas. Ils te regardent de coin, te bourrent pour pouvoir prendre leur photo et restent une plombe au même endroit juste pour t’empêcher d’approcher le bord du Canyon. C’est un peu le défaut… les américains font respecter l’aspect  « nature et paix » de ce parc tandis que les touristes affluent et rendent l’endroit moins authentique que dans nos précédentes haltes. Mais bon, c’est le Grand Canyon et c’est MA-GNI-FIQUE ! (et le Tocaj a raison de dire que ça pourrait être pire car nous sommes qu’au tout début de la belle saison :))

Ci-dessous quelques photos de ce premier parcours ; ça se passe de commentaire, place aux superbes images…

Vue depuis la rive Sud du Grand Canyon, Arizona

Vue depuis la rive Sud du Grand Canyon, Arizona

Le trajet orange terminé, nous retournons à la gare des bus et reprenons la voiture pour faire un tour au Market Place présent. Grand magasin ayant toute sortes d’articles, autant de la nourriture, des habits, les souvenirs du parc que des chaussures, articles de sports. Le truc bien polyvalent fort pratique pour l’endroit : on a tout sur place, pas besoin de sortir du parc pour aller s’acheter quelque chose.

Vers 6h00pm, nous revenons à l’hôtel. Et tient, si on allait voir où se trouve l’aéroport ? Hé oui c’est demain le vol en hélicoptère ! Nous le faisons avec la compagnie Papillon. Sans plus attendre, nous continuons la route après l’hôtel et 2 minutes après, nous sommes à l’aéroport et photographions (pendant que le soleil est du bon côté) la rangée d’hélicoptère prêts pour les décollages de demain ; woaww, on se réjouit !

La soirée s’achève dans un steak house où de nouveau, les portions sont trop grandes pour nos petits estomacs suisses ! L’ambiance générale est bonne, le personnel très sympa et habillé tout à fait cowboy (y compris le chapeau !). Nous sommes surpris de trouver de la place mais il est vrai que ça ne traîne pas chez les américains et du coup, des tables se libèrent vite. Derrière nous, une grande table est libre et 8 personnes arrivent, ce sont des français. Et quand une équipe de français se ramène, ça fait quoi ? Du BRUIT ! Au moins, ils nous aurons motivés à rentrer vite à l’hôtel 🙂

Steakhouse Grand Canyon, Tuyasan, Arizona

2 réflexions au sujet de « Jour 5 : De Sedona à Grand Canyon »

  1. Toujours aussi intéressants les commentaires…. merci ! Vous avez vraiment l’air de vous éclater. Vivement demain pour le récit en hélicoptère, déjà bien du plaisir !
    Bisous à vous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.