Jour 4 : Sedona, Flagstaff et les environs

Vu que nous faisons 2 nuits dans le même hôtel, nous voulons profiter de ce jour pour nous reposer et éviter de faire trop de miles sur la route.

Après le petit déjeuner, nous flânons un moment dans la chambre (notamment pour écrire quelques lignes pour le blog) et vers 11h00 am, nous nous décidons à partir pour le centre de Sedona.
Nous trouvons facilement une place de parc proche du centre mais il n’aurait pas fallu arriver plus tard. Nous nous trouvons à un bout de la ville ce qui nous permet de parcourir la rue centrale complète tranquillement. Nous flânons entre les différentes boutiques présentes : souvenirs de Sedona, art Indien, succursales pour excursions diverses et variées, restaurants. Petit à petit, la rue se rempli et les restaurants aussi.

Sedona, Arizona

Finalement,  nous nous décidons à grignoter un petit quelque chose par-là autour. Tient, ce petit restaurant avec cette terrasse où l’on voit de la bruine projetée pour rafraîchir les clients, nous tape à l’œil. Il fait assez chaud malgré le vent qui souffle, direction donc le Cowboy Club. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un restaurant style western où même le personnel porte les santiags, chemises à carreaux et étoile de shérif. Nous nous faisons installer à une table sur la terrasse et Alexandre, le cowboy (oui, il nous a donné son prénom), vient à nous se présenter et nous expliquer qu’il est là pour nous servir. Nous n’avons pas forcément grand faim et du coup, les burgers maison nous font envie. Bien mal nous en a pris, le burger Cowboy Classic accompagné de ses French Fries est énorme… quelle naïveté de notre part ! Toutefois, il est super bon, aucun regret (ou presque).

Restaurant Cowboy Club, Sedona, Arizona
Burger « Cowboy Classic » au Cowboy Club, Sedona, Arizona

Calé comme un loup venant de bouffer un ours, nous décidons de sortir de Sedona (avec la voiture) pour nous rendre dans les coins « à voir/à faire » mentionnés dans le guide de la Route 66. Pour ce faire, direction la route 89 pour Flagstaff. Les haltes prévues se trouvent tout au long de la route, à commencer par le Slide Rock State Park : parc naturel localisé autour d’une rivière qui elle coule sur des pierres lisses. Selon le guide que je cite, « les enfants apprécient beaucoup ». Ok, nous ne sommes pas des enfants mais on veut voir 🙂
Au fur et à mesure de la route pour nous rendre à ce parc, nous nous rendons compte que c’est samedi et le samedi, c’est comme chez nous : les gens ne travaillent pas et profitent du soleil. Ainsi, nous trouvons des voitures et des voitures, des pick-ups et des pick-ups garés sur les aires de repos ou simplement au bord de la route là où une once de place est encore disponible. Cela au point que c’est un peu le slalom entre ces voitures et les piétons prêts à tout pour prendre des photos et/ou se rendre dans les différents endroits de loisirs (notamment en forêt).
Nous finissons par arriver à ce Slide Rock State Park et là c’est la déception : un panneau ainsi que des cônes occupent fièrement la présélection pour se rendre au parc : parking full, do not turn. Dépité, nous continuons notre route en direction de Flagstaff et nous arrêtons à un point de vue pour prendre quelques photos de ces Red Rocks magnifiques. Mais au fait, c’est quoi ces Red Rocks ? Des montagnes essentiellement faites de roche rouge. Selon l’emplacement du soleil, la couleur varie un peu entre le rouge, l’orange et parfois même le gris.

Red Rocks Sedona. Arizona

Il n’est pas tard et revenir à Sedona serait trop rapide… nous reprenons la route avec la ferme intention d’aller visiter Flagstaff, tant qu’on y est, si tout le monde descend sur Sedona, on trouvera sûrement de la place à Flagstaff ! Et ça ne manque pas ! Nous nous parquons vite fait vers la gare (d’où nous pouvons une nouvelle fois regarder le passage d’un train marchandise suuuper long et suuuper lent), puis nous partons à pied et nous enfonçons dans la ville. Sans le savoir, nous avons visés juste du premier coup et sommes dans le Downtown de Flagstaff, autrement dit, la vielle ville. De là, nous visitons quelques magasins, admirons les bâtiments en briques rouges, avec les drapeaux des USA et les sortes de de guirlandes décoratives (les mêmes que l’on voit sur les maisons dans certains films américains, c’est rouge, bleu et blanc et il y a des morceaux droits et d’autre en forme de fleur) et nous tombons nez à nez avec un petit festival de la Musique qui a lieu ce jour et demain sur une petite place de la ville. Il y a foule sur cette place et une petite tente en plastique a été montée sous laquelle défilent des groupes de musiques/chanteurs solitaires. Nous nous posons un moment devant afin d’écouter un peu ; c’est marrant de voir plein de gens, assis les uns à côté des autres, parterre (et le sol est très chaud !), qui ne se connaissent pas et qui se regardent en souriant ! Cette mentalité est agréable et la musique aussi.

Rue de Flagstaff, Arizona
Horloge de rue à Flagstaff, Arizona

Cela fait environ 2h que nous sommes dans la ville et il est temps de récupérer la voiture. Le parking de la gare est gratuit pour 2h seulement (je ne sais pas comment ça se vérifie mais à notre arrivée, personne n’était là pour surveiller l’heure). Nous récupérons donc la décapotable et retournons en direction de Sedona. Sur le chemin, un petit arrêt station-service histoire de faire le plein et à partir de là, c’est moi qui prend le volant. Et oui, jusqu’à ce jour, c’est le Tocaj qui a conduit ! Un peu de repos pour le guerrier,  je prends donc ce volant (non, ce n’est pas égal à mort au tournant svp ;o) ) et je réalise enfin pourquoi je n’aime pas conduire cette voiture : le rétroviseur gauche, donc du chauffeur,  fait effet loupe et j’aime pas du tout du tout ! Mais bon, j’arrête de me plaindre et m’habitue gentiment (qqn peut me dire pourquoi ce retro est comme ça ?)

Ayant bien mangé à midi, nous décidons de ne pas souper. Du coup, de retour à l’hôtel, nous profitons de piquer une tête dans la piscine et dans le SPA (enfin, c’est l’inverse, SPA puis piscine). Le SPA doit au moins avoir une température de 40°, il est chaud pas au point de se brûler mais bien assez pour en avoir vite marre. Du coup, en route vers la piscine qui est à 3 pas et là, c’est agréable !

Plus tard dans la soirée, nous retournons en ville de Sedona pour manger une petite glace et quelle glace, admirez sur la photo ci-dessous… on a soupé au final 🙂

Petites glaces en fin de jouurnée, Sedona, Arizona

La journée prend gentiment fin sous un ciel bleu et des étoiles, le ventre assez plein de glace et de superbes photos dans l’appareil. Sedona est vraiment un joli coin à voir et c’est très touristique mais attention, qui dit touristique dit aussi piège à con touristes ; les prix de certaines marchandises sont plus chers que dans d’autres villes (Flagstaff par exemple). Cela reste néanmoins moins cher que chez nous.

Amis voyageurs, faites un passage à Sedona, vous serez charmés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.