Jour 2: d’Albuquerque à Gallup

Parcours de Albuquerque à Gallup

Ce second jour, nous devons quitter notre superbe hôtel d’Albuquerque pour nous rendre à Gallup où une couche nous attend patiemment.
En préparant notre itinéraire, nous nous apercevons que Gallup n’est pas très loin, à peine 140 miles, soit en 2h30 (en empruntant l’I40 et nous comptons large) de route, nous y serons. Du coup, nous cherchons via internet et le guide que nous possédons de quoi visiter les environs afin de faire passer cette journée.

Dans un premier temps, nous tentons de localiser et d’emprunter ce qui reste de la Route 66 ; nous quittons Albuquerque par le sud, en direction de Los Lunas et de là, cap sur l’ouest. Ainsi, nous pratiquons notre fidèle Route 66. Nous traversons quelques patelins disséminés par-ci par-là, rien de bien différent de ce qu’on a déjà vu. Nous terminons par quitter les petits villages pour nous enfoncer gentiment dans la brousse. Notre seul point de repère, la I40 ; en effet, selon la carte (le GPS Navigon sur l’Ipad), la Route 66 suit de plus ou moins loin l’autoroute. Notre but devient donc d’emprunter toutes les petites routes possibles pour longer l’I40 tout en évitant de s’embarquer dessus par erreur.
Nous tenons tellement à suivre ces routes que, comme des grands, nous bifurquons sur la gauche pour emprunter un petit pont. L’iPad nous indique fièrement que nous nous engageons sur la vieille Route 66. Je dois avouer que je n’y crois pas un instant mais allons-y. Au bout de 2 miles, le goudron de la route disparaît pour laisser place à un large chemin caillouteux : pas de doute, nous sommes sur la vieille 66, sur l’un de ses tronçons qui n’a jamais été goudronné. Ça secoue tellement qu’on en a peur pour la voiture et on regrette presque les pick-up typique américains (on est mal habitué avec notre Peugeot capricieuse… je suis sûre que sur ce chemin, elle aurait fait des alarmes à tout bout de champ et j’aurais préféré continuer à pied quitte à me dessécher !). Finalement, nous abdiquons. Nous avons parcouru à peine un mile et si c’était un poil plus « lisse », nous aurions continué mais là, c’est carrément la piste rouge de ski en plus dur. Nous retournons en arrière et empruntons la I40.

Elle est bien cette autoroute ; limitée à 75 MPH, nous roulons bon train entre les pick-up et les camions. Je pense que l’étiquette de « touriste » nous colle bien à la peau à présent car nous devons être les seuls à rouler à cette vitesse avec la voiture décapotée… et ça décoiffe sec ! Ce qui est assez effrayant c’est que nous sommes très bas dans cette voiture donc lorsque nous dépassons un camion, nos têtes arrivent à la hauteur des roues. Je ne cesse de m’imaginer que, si le pneu qui est là, à côté de moi, éclate, les débris sont pour notre poire et je ne donne pas cher de ce qui restera. Mais bon, ça n’est pas arrivé, ça n’arrivera pas et on va y croire comme ça.

Après avoir parcouru une trentaine de miles, nous décidons de quitter l’autoroute pour nous rendre à ce fameux village indien perché sur la colline. Dans le guide, ils parlent de  « Sky City Cultural Center » autrement nommé « Acoma pueblo ». Nous nous éloignons de la I40 et nous enfonçons dans les chaudes terres où falaises et rochers dominent. Petit arrêt à un point de vue surplombant toute une vallée, nous nous guidons ensuite selon les différents panneaux au bord de la route pour trouver le Sky City. En attendant, nous admirons les superbes paysages avec ces falaises de couleur orange. Puis finalement, nous atteignons Sky City : très beau bâtiment qui domine à lui tout seul la grande vallée. Seuls quelques petits hameaux (si on peut appeler ça comme ça) survivent tout autour. Nous sommes heureux d’arriver car l’eau de nos bouteilles a tourné en bouillon et du bouillon pas salé, ce n’est pas terrible.

Nous pénétrons dans le bâtiment vers les 13h15 et à un comptoir, une gentille dame nous accueille et nous explique directement ce qu’il y a à faire. Je capte quelques mots mais pas tout, heureusement que le Tocaj est là. Finalement nous payons 40$ et embarquons à bord d’un mimi-bus avec 10 autres personnes + un guide en direction du village indien. Nous grimpons sur une montagne et à son sommet tout plat se trouve le village. La visite commence… pas évident de tout comprendre ! Heureusement, les choses à ne pas faire sont inscrites sur des panneaux dans le village, ça aide un peu. Nous visitons donc l’église (ou la mission), le cimetière croisons quelques indiens vivant sur les lieux : chaque indien a sa propre table dans le village où il expose les objets de sa fabrication et à des prix allant de 5$ à 50$. On parle ici notamment de poterie en tout genre, bijoux et dessins.  Il y a un magnifique pingouin qui me fait de l’œil… arff le guide est tellement pressé que je ne prends pas le temps de l’acheter :o(

Village indien d’Acoma, Nouveau-Mexique

La visite se poursuit et se termine 1h30 plus tard. Nous nous trouvons au bord de la falaise et nous pouvons voir le centre depuis lequel nous sommes partis en mini-bus. Et là, quelle est la bonne idée du guide ? Nous proposer de descendre la falaise par un sentier balisé pour marcher 15 minutes et ensuite arriver au centre à moins d’un mile d’ici. Heureusement, il est aussi possible de repartir en mini-bus, nous préférons reprendre ce moyen de transport (pourquoi ? Parce que le blonde a frappé et met des « schlarp » pour aller visiter un truc sur une colline où l’on peut aisément s’attendre à devoir marcher dans du sable super chaud et du gravier! Bref des sandales pour marcher dans la boue quoi).

Acoma Pueblo, échelle pour attirer la pluie, Nouveau-Mexique

De retour au centre, nous avalons chacun un gobelet de 7dl de liquide bien frais, ça fait du bien. Ensuite, nous repartons sur la route, sur nos pas d’ailleurs, pour retrouver la Route 66 ou la I40. Nous ne croisons personne si ce n’est quelques petites tornades de sable qui traversent subitement la route et à qui nous laissons la priorité. En même temps ça vaut mieux car même s’il s’agit que de toute petite tornade, ça reste impressionnant et  ça donne pas envie d’aller leur tailler une bavette !

Vallée d’Acoma, Nouveau-Mexique

Nous nous traçons un petit itinéraire mais très vite, nous devons changer nos plans ; quelques routes ne sont pas goudronnées. Ne sachant pas à quoi s’attendre, nous préférons utiliser les routes goudronnées. En fin de journée, vers 5h00 pm, nous entrons dans Gallup depuis l’autoroute. En 2 minutes, nous localisons l’hôtel (à 2 mètre de l’autoroute, facile) et posons nos bagages de notre nouvelle chambre !

Vers 8h00 pm, nous sortons afin de se restaurer. Le Tocaj nous trouve de nouveau une bonne adresse : le BadLands Grill sur la East Highway 66. Selon les avis sur internet, il semble que c’est le meilleur resto du coin. Hé bien nous pouvons le confirmer, c’est un bon restaurant ! De dehors, on ne se doute pas mais en entrant, c’est dans le cadre complètement western que nous entrons.

Resto BadLands, Gallup, Nouveau-Mexique

Petits box avec bancs en bois recouverts de cuir pour les fessiers en manque de confort, selles de cheval posées sur une poutre qui elle, est suspendue au milieu du restaurant. Le personnel est vraiment sympa, accueillant et les plats proposés donnent envie ! Il s’agit essentiellement de viande et de poulet. Je choisi le Filet Mignon et Tocaj prend le Black Dahlia ; cette fois, il s’agit de portion plus ou moins normales (enfin ce qui est normal pour un américain ;o)). C’est fou, c’est le second soir où nous mangeons typique américain et nous n’avons encore jamais prit de dessert… pourtant il nous est proposé ! Et pour ne pas changer les habitudes (mais qui nous étonnera toujours), les boissons sont à gogo pour 1$99 !

Black Dhalia au BadLands, Gallup, Nouveau-Mexique

Filet Mignon au BadLands, Gallup, Nouveau-Mexique

Seconde journée qui s’achève avec, encore une fois, le ventre bien plein, et de beaux paysages plein la tête !

2 réflexions au sujet de « Jour 2: d’Albuquerque à Gallup »

  1. Coucou,
    Que d’aventures…c’est trop cool de pouvoir suivre votre périple jour après jour!
    Merci pour tous ces commentaires fort intéressants… cela permet de nous évader aussi un petit moment de notre quotidien…
    Profitez un max de tous ces beau moments!
    Bises.

  2. Hi!
    Chouette, merci pour le commentaire et de nous lire aussi! On espère que tout le monde va bien par chez vous.

    A très bientôt (si on revient car c’est trop beau là-bas :o) ), Bises à tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.