Jour 1: Albuquerque et ses environs

Jour 1: Albuqeruque-SantaFe

Pour ce premier jour, nous décidons de visiter la ville d’Albuquerque et ses environs notamment Santa Fe. Le parcours de la Route 66 depuis Chicago fait passer les voyageurs par Santa Fe justement puisque jusque dans les années 30, il s’agissait du tracé officiel. Nous nous décidons donc à partir et commençons par nous rendre sur Central Avenue qui, autrefois, était la Route 66. Central Avenue traverse Albuquerque d’Est en Ouest et nous retrouvons au bord de cette rue, pleins de petits restaurants, station-service, etc. le tout agrémenté des fidèles panneaux indiquant la présence « fantomatique » de la Route 66. C’est d’ailleurs par-là que nous espérons secrètement rencontrer un grand magasin (équivalent Migros, Coop) pour acheter des bouteilles d’eau mais rien ou du moins rien de flagrant. Par curiosité, nous entrons dans ce qui est nommé « Pharmacy » et dont le bâtiment est énorme et nous constatons qu’il y a bien des articles de pharmacie mais aussi un peu de nourriture, boissons, articles ménagers bref, il y a de tout pour tout le monde. On saura pour la prochaine fois surtout que ces « pharmacy » sont nombreuses !
Par la suite, à l’Ouest de la ville, nous arrivons proche du parc naturel « Petroglyph National Monument » que nous décidons de visiter. Nous nous rendons dans le « Visitor Center » où une (oui, une !) ranger nous accueille avec le sourire et nous informe sur les différentes visites possibles. Nous choisissons le parcours d’1h nommé « Boca Negra Canyon » afin de voir quelques 200 pétroglyphes et nous permettre d’avoir le temps encore de rejoindre Santa Fe. Ce parcours se situe à quelques miles au nord du « Visitor Center » où nous venons de débarquer, nous nous y rendons en 10 minutes et nous entamons la petite boucle de visite ; le site ressemble effectivement à une boucle dans laquelle nous nous déplaçons en voiture. 2 petits parkings sont ensuite à disposition à quelques mètres l’un de l’autre et d’où chacun, l’on peut suivre à pied un voir deux petits sentiers. C’est au bord de ces sentiers pédestres que nous pouvons admirer les pétroglyphes (Pour la petite définition, les pétroglyphes sont des dessins fait sur la pierre par les indiens au cours des siècles passés notamment. Pour plus de détails, Wikipedia est notre ami :o)).

Petroglyphe indien Albuquerque, Nouveau-Mexique, USA

A noter que cette visite-là était gratuite, enfin presque. Nous avons tout de même dû déposer un billet de 1$ dans une enveloppe à l’entrée (personne n’était là pour obliger, disons qu’on a préféré le faire :o) ).
Une fois la visite terminée, nous nous remettons en route direction la I25 pour rejoindre Santa Fe. La ville se situe au nord d’Albuquerque à 90 miles. Nous mettons environ 2h pour y parvenir et nous quittons la i25 un peu avant la ville afin de visiter tranquillement les alentours. Un petit arrêt McDo afin de se caler en attendant le souper (il est 16h environ) et hop, nous continuons sur la route nationale. Incroyable au McDo, 1$ la boisson à gogo, se sont pas des bêtises !
Nous entrons dans Santa Fe et nous dirigeons vers la gare. Nous nous parquons et continuons à pied. C’est une jolie petite ville et l’air mexicain y est très présent ! Les bâtiments sont typiques du pays mais il y a aussi du plus moderne. Nous tournoyons un moment dans les rues puis nous retournons à la voiture afin de repartir sur Albuquerque.

Ayant fait la I25 pour venir, nous choisissons de faire les petites routes pour revenir et tentons de trouver un morceau de la Route 66. Hélas, il n’est pas possible de la faire complètement jusqu’à Albuquerque mais nous restons sur les petites routes afin d’admirer les paysages. Le Nouveau-Mexique est un beau pays où les paysages sont très secs et la terre est aride. Il y a très de peu de coin vert comme chez nous et le peu que l’on croise est souvent peuplé de plantes vivaces tels que des cactus, arbustes ou je ne sais quoi d’autre (et les serpents!). La température est assez élevée et ce même à plus de 2000m d’altitude (Santa Fe, 30°) ; il faut aller ailleurs pour trouver le frais :o). En revanche, les magasins, restaurants, hôtels et autres sont bien climatisés… ce qui nous vaut un petit rhume pour accompagner le voyage.

Paysage depuis la 285 rd, entre Santa Fe et Albuquerque

Nous n’avons pas beaucoup visité les quartiers de la vieille ville d’Albuquerque mais selon les guides, c’est une ville très intéressante à visiter. Les gens que nous avons croisés sont sympathiques et avenants ; c’est très surprenant que dans cette grande ville, croiser un gaillard dans la rue et entendre un « Hi » alors que chez nous, rien qu’à Neuchâtel, on se dévisse les cervicales pour ne pas dire m****.

De retour à l’hôtel vers 19h, nous prenons le temps de nous reposer et le Tocaj nous trouve un bon restaurant où manger : il s’agit du Monte Carlo Steak House. Endroit sympathique, gens accueillants et énorme parking. Le Tocaj peut manger sa livre(=450gr) de bidoche et moi mon morceau de poulet grillé ; le tout est accompagné d’une salade verte et d’une backed potatoes (Pomme de terre monstrueuse cuite dans du papier d’alu et présentée ainsi dans l’assiette). Que du bonheur !

Steak de 500g au Monte Carlo Steakhouse, Albuquerque, Nouveau-Mexique

Poulet grillé au Monte Carlo Steak House de Albuquerque, Nouveau-Mexique

Cette journée se termine donc très bien, le ventre plein et environ 250 miles parcourus en 5h de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.