Jour 3 : de Gallup à Sedona

Parcours entre Gallup et Sedona

Aujourd’hui, notre destination finale est Sedona ; petite ville située en Arizona, en-dessous de Flagstaff. Nous devons parcourir environ 200 miles partagés entre l’autoroute I40 et la Route 66 si possible.

La Route 66 historique traverse justement la ville de Gallup d’Est en Ouest comme pour Albuquerque à la différence que Gallup n’est pas une ville pleine de curiosités comme pouvait l’être sa grande sœur des jours d’avant. Cette ville s’étend tout en longueur et la Route 66 en est l’artère principale. Quelques magasins sont dispersés long de cet axe, principalement des magasins indiens et quelques grandes surfaces (enfin !). Question tourisme, ce n’est pas le plus bel endroit pour se balader.

Rue principale de Gallup, Nouveau-Mexique

A priori, cette ville a été construite en 1880 pour les ouvriers qui travaillaient à la création de la ligne de chemin de fer. D’ailleurs, nous pouvons admirer bon nombre de trains passer ; impossible de les rater : leurs sifflets n’arrêtent pas d’émettre et sont ultra-insistants et les trains mesurent presque 1km de long tellement il y a de wagons. Nous parlons là de trains-marchandises et non de voyageurs (ceux-ci, nous n’en avons pas croisé). Ces trains circulent sans doute à 10km/h, c’est très lent, surtout lorsqu’on attend derrière les barrières pour traverser la voie de chemin de fer (oui et par erreur en plus, nous nous rendons compte ensuite qu’il n’y avait pas besoin de traverser !).

Pendant qu’on leur tombe dessus, nous nous parquons vite fait pour aller faire des emplettes dans un de ces supermarchés (un vrai cette fois).  Au bout de 10 minutes à errer dans les rayons à la recherche de six-pack d’eau, coupure d’électricité générale, tout s’éteint. Tout le monde se regarde en souriant comme si c’était habituel ( !) et on entend au loin un bruit de génératrice qui démarre. La panne dure quelques minutes puis tout revient. Entre temps, nous avions trouvé notre bonheur donc nous nous dirigeons vers les caisses pour payer. Étrangement, les files n’avancent pas, ça s’entassent… finalement, la caissière nous explique (enfin je crois) que la caisse n’était pas décidé à redémarrer suite à la coupure de jus. Extra, nous qui voulions faire vite :o) Nous attendons un moment et changeons de caisse pour aller vers la seule qui a su reprendre ses esprits suite à la coupure… une monstrueuse file d’attente s’est déjà formée. 30 minutes plus tard, nous payons enfin et sortons avec nos marchandises.
Prochaine étape, le plein d’essence. Nous reprenons la route le coffre plein et nous arrêtons à la première station-service…. Étrange, il n’y a personne et les pompes sont recouvertes de cornets plastiques. Nous repartons, nous arrêtons à une suivante mais c’est le même symptôme. Ils ont quoi dans cette ville ?? Nous continuons et passons vers une 3ème station : 6-8 voitures sont arrêtées vers les pompes mais il ne se passe plus rien. Bien, ça promet ! Il n’y a rien à voir à Gallup décidément. Pour finir nous trouvons une station-service ouverte et faisons le plein. Nous finissons pas comprendre que, suite à la coupure d’électricité, les stations-service elles-aussi n’arrivaient pas à se remettre en marche (c’est beau la technologie).

Pendant notre recherche effrénée d’essence, nous passons devant le fameux « El Rancho Hotel » qui a été joliment rénové. Cet hôtel est connu pour avoir été l’endroit où ont été filmées certaines scènes de cinéma.

Hotel El Rancho, Gallup, Nouveau-Mexique

Nous arrivons finalement à quitter Gallup, il est 11h30 am.  Nous cherchons les portions de Route 66 encore praticables mais finalement, nous empruntons la I40. En lisant un peu plus en détail le guide que nous possédons, nous découvrons que même si certaines portions de la Route 66 sont praticables, il n’est pas conseillé de les utiliser car le risque est d’arriver dans un cul-de-sac ou encore dans des propriétés privées. Néanmoins, nous continuons de privilégier les petites routes en espérant tomber par hasard sur la vielle 66.
D’ailleurs, à force de sortir/revenir sur l’autoroute, nous rattrapons et dépassons toujours le même camion Fed-Ex… Au second dépassement, le chauffeur nous fait signe avec un grand sourire. Au 3ème dépassement, nous lui faisons signe avec un grand sourire et il répond de la même façon (Ok, nous sommes des touristes et cherchons la 66 mais sans succès, lui nous reconnaît à chaque fois vu que c’est la seule décapotable décapotée qui roule à 75MPH sur une autoroute).

Sur la route en direction de Holbrook, nous décidons de faire une halte afin de visiter le « Petrified Forest National Park » ainsi que le « Painted Desert National Park ». Tous deux sont situés côte à côte et sont juste séparés par l’autoroute. Nous nous rendons donc au « Visitor Center » au nord et commençons notre visite par le « Painted Desert » pour finir au « Petrified Forest » (avec notre voiture). La visite s’étend sur 20 miles et nous admirons les superbes paysages de cette région (le quota de photo du jour a été explosé !) via notre belle décapotable sans oublier les tempêtes de sables ; dommage qu’elles ne soient pas assez grosses pour que nous puissions bien les prendre en photo. A savoir que ces deux parcs se trouvent déjà en Arizona, nous venons donc de passer la frontière depuis le Nouveau-Mexique et gagnons 1h sur le fuseau horaire !

Painted Desert, Arizona

Painted Desert, Arizona

Bois pétrifié dans Petrified Forest National Park, Arizona

Une fois terminé, nous remontons au nord pour reprendre l’autoroute ou trouver la Route 66. Ce n’est pas très concluant… là où la Route semble passer, le chemin est fermé par des barrières. Nous ne sommes pas là pour passer les interdits même si c’est frustrant. Finalement, nous passons Holbrook puis Winslow (ville dans laquelle la Route 66 passe, youpiii, on y saute dessus !) et nous décidons d’une nouvelle halte : le Meteor Crater.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cratère de météorite arrivé sur notre terre il y a 50’000 ans et ayant fait un big trou dans la pleine d’Arizona. Incontournable donc, nous nous y rendons et payons chacun 14$ pour entrer et visiter. Une structure a été mise en place au bord du cratère avec des passerelles nous permettant ainsi de nous rendre au point le plus haut du bord du cratère et aussi au point le plus bas (sans aller au centre, nous restons sur le bord). Le tout est agrémenté de quelques commentaires sur les hommes ayant fait des recherches en cet endroit à l’époque.

Meteor Crater, Arizona

Le point d’observation le plus haut est celui le plus exposé ; je ne sais pas à combien de km/h va le vent, mais je peux vous assurer  que ça décoiffe au point qu’il est difficile de s’y rendre sans se tenir à la rampe prévue à cet effet.

Il y a énormément de vent au bord du Meteor Crater

La visite terminée, nous reprenons la route en direction de l’autoroute. Nous faisons un arrêt éclair à Twin Arrow afin de photographier les deux flèches rouges plantées dans le sol. Mise à part ça, il n’y a rien… une vielle bâtisse (autrefois un trading post) abandonnée qui tombe en ruine. La Route 66 étant coupée un peu plus loin, il n’y a plus de passage dans le coin autre que sur l’autoroute juste à côté (5 mètres).

Trading post Twin Arrows, Arizona

Bâtiment du trading post de Twin Arrows abandonné, Arizona

Les photos prises, nous repartons sur l’autoroute en direction de Flagstaff ; nous devons passer au centre de la ville pour prendre la route Highway 89 qui nous permet de descendre sur Sedona. Du coup, nous nous faisons plaisir et sortons de l’autoroute afin de passer au cœur de Flagstaff (et constater que nous sommes sur la vielle Route 66, devenue une grosse artère de la ville). Même si cette route a été rénovée, ça fait plaisir de rouler dessus et de croiser les anciens panneaux de boutiques avec encore écrit « Arizona, Roue 66 ». Nous ne pouvons pas nous arrêter à Flagstaff ce jour mais à priori, cette ville semble bien animée et peuplée de beaucoup de magasin en tout genre. Le paysage est différent du Nouveau-Mexique puisque nous trouvons gentiment plus de verdure et d’arbres. Nous sentons d’ailleurs que la température est plus fraîche (mais bien chaude quand même).

Dernière ligne droite avant l’arrivée : nous descendons vers Sedona. Dépaysement total, nous traversons des forêts de pins notamment et nous trouvons des avertissements « attention aux cerfs ». Ça change du Nouveau-Mexique où c’était plutôt « Attention aux serpents ! ». Les forêts se mélangent à de la roche ocre, les couleurs sont indescriptibles mais tellement magnifiques ! Arrivés à Sedona, nous ne pouvons que constater le tourisme qu’offre cette ville ; rien à voir avec les villes précédentes. Les bâtiments ont un tout autre style (en bois) et la rue principale est bordée d’hôtels, de magasins, de restaurants. C’est frappant de voir autant de vie dans cette ville, on ne s’y attend pas du tout.
Vers 8h00 pm, nous débarquons à notre hôtel, repos oblige, nous sommes là pour 2 nuits et comptons bien profiter du calme de l’endroit pour nous ressourcer avant le départ pour le Grand Canyon.

2 réflexions au sujet de « Jour 3 : de Gallup à Sedona »

  1. Coucou les vacanciers!!
    Merci pour ces récits, on s’y croirait presque!!! 🙂

    Profitez bien de vos vacances, ça passe trop viiiiiiiiiite!
    Bisous

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